mardi 20 avril 2010

Il était une fois...

J'ai été demandée par mon ami d'écrire un peu en français sur mon blog pour qu'il puisse comprendre quelque chose. Et alors c'est mon premier message en français et c'est pour lui:).



J'ai découvert Truman Capote par hasard. J'ai voulu emprunter le film réalisé par Blake Edwards avec Audrey Hepburn, mais mon amie n'avait que le livre "Breakfast at Tiffany's". J'ai tombé amoureuse tout de suite. Je l'ai adoré!
Après "Breakfast at Tiffany's" j'ai lu "De sang-froid" et "La harpe d'herbes". J'ai fini lire "Cercueils sur mesure" et "Monsieur Maléfique" il n'y a quelques jours.
La personnage de Truman Capote m'a toujours interéssé et passionné. Comment était la vie de cet inoubliable écrivain?

A propos de Truman Capote

Auteur de romans et de nouvelles, scénariste, dramaturge, créateur du "roman de non-fiction", conteur envoutant, superstar, génie, jet-setter avant l'heure, inconclaste, brillant et incendiaire, Truman Capote fut l'une des personalités les plus étonnantes, ls plus flamboyantes et les plus singulières de son époque.

Truman Streckfus Persons nait à la Nouvelle-Orléans le 30 septembre 1924. Son père, Arch Persons, est un escroc de petite envergure, sa mère, Lillie Mae Faulk Persons, une très séduisante jeune femme originaire de Monroeville, dans l'Alabama.
De plus en plus déçue par son mari, Lillie Mae se met à fréquenter d'autres hommes, et le mariage sombre.
En 1930, peu après le 6ème anniversaire de Truman, ses parents l'envoient à Monroeville chez ses cousins Faulk - trois vieilles filles agées, Jennie, Callie et Sook, et leur frère célibataire, Bud.
Truman va nouer des lier profonds avec Sook qui devient pour lui une sorte de deuxième mère.




Il se fait une amie, la petite voisine, Harper Lee, qui a un an de moins que lui. Elle dépeindra quelques années plus tard Truman sous les traits de son personnage, Dill, dans son roman "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur".
Sa mère s'installe à New York en 1931. Elle change son prènom pour celui de Nina, divorce d'Arch et épouse Joseph Capote, un Cubain qui travaille pour une firme textile à Wall Street. Elle fait venir Truman à Manhattan. Il fréquente la Trinity School, une école privée du West Side, et en 1935, il est adopté officiellement par son beau-père.
Truman Persons devient Truman Capote.
En 1939, les Capote s'installent à Greenwich, Connecticut, une banlieue riche de New York en 1942 et s'installent dans un appartement de Park Avenue. Truman, qui avait échoué à son examen à Greenwich High School, obtient finalement son diplome à la Franklin School, un lycée privé du West Side, en 1943.
C'est la fin de ses études.

Il y avait quelque chose de beaucoup plus triste que tout ça, c'est que la vie continuait: pour ceux qui perdent leurs amours, la vie devrait s'arreter, comme le monde devriat s'arreter lorsque meurt un homme: et jamais cela n'arrivait! Voilà la vraie raison pour laquelle les gens se levaient au petit jour tous les matins: non parce que ça avait de l'importance, mais justement parce que ça n'en avait aucune.
Monsiur Maléfique

Pendant son cursus à Franklin, il a décroché un petit emploi à la rédaction du New Yorker, Brendan Gill, l'un de ses amis du magazine, le décrivait comme "une suprebe apparition qui virevoltait et voltigeait dans les couloirs de la rédaction."
A une époque ou l'homosexualité était honnie en Amérique, Truman était gay avec splendeur et nonchalance.
Truman écrit des histoires depuis qu'il est tout jeune, et il espère que le New Yorker les publiera. En vain. Il trouvera un meilleur accueil chez deux magazines féminins Madmoiselle et Harper's Bazaar, qui publient à l'époque les meilleures nouvelles de fiction de toute l'Amérique.
D'autres Histoires Suivent, et en 1945, Random House lui signe un contrat pour son premier roman "Les Domaines hantés".
Incapable d'ecrire chez lui - sa mère est devenue gravement alcoolique - il reçoit une bourse pour aller à Yadoo, un havre pour les artistes, écrivains et compositeurs au nord de New York. Bien qu'ayant connu des chiffres de veste modeste à sa parution, en 1948 "Les Domianes hantés" l'établit comme l'un des jeunes écrivains les plus prometteurs de la génération de l'après Seconde-Guerre mondiale.
A l'automne 1948, après un été en Europe, Truman rencontre Jack Dunphy, un collègue, écrivain qui va devenir le compagnon de sa vie.

Les reves sont l'esprit de l'ame et ce qu'il y a de plus vrai en nous.
Monsieur Maléfique

En 1950, ils s'installent à Taormina, dans une maison qu'avait habitée autrefois par M. Lawrance, Truman commence à ecrire son deuxième roman, "La Harpe d'harbes".
Trouman retourne en Europe, mais en janvier 1954 ie est obligé de revenir à New York après que sa mère a avalé un flacon de somniféres. Elle meurt avant qu'il n'arrive.
En 1958 a été édité son livre suivant "Breakfast at Tiffany's". Un livre extraordinaire, quelle raconte une inoubliable histoire d'Holly Golightly, qui vit à Manhattan pendant la Guerre.

Ce que j'ai trouvé de mieux, c'est de monter dans un taxi et d'aller chez Tiffany. Cela m'apaise tout de suite, le calme et le fière allure de l'endriot: rien de meauvais ne peut vous arriver là-bas...

Breakfast at Tiffany's




Le film réalisé par Blake Edwards "Diaments sue canapé" avec Audrey Hepburn dans le role de Holly est devenu en classique, tout comme la chanson de Henry Mancini "Moon River".
Cependant, Truman Capote pensait qu'Audrey Hepburn était une erreur de casting et avait été déçu un film. Il était persuadé que Merlin Monroe aurait été meilleure dans le role.

J'obsreve le ciel, dit-il. Je suis là, avec ma valise, et je voyage dans le bleu. C'est là qu'on voyage quand on n'a pas d'autre endroit ou aller.
Monsieur Maléfique

En novembre 1959 Truman Capote découvre un article sur les meurtes de la famille Clutter dans le New York Times. C'est ainsi que débute "De sang-froid", un livre qu'il mettra six ans de sa vie à écrire et qui paraitra en 1966.
Pendant l'écriture de "De sang-froid", Truman commence à boire beaucoupet à prendre des médicaments. Il pariat perdre son object et consacrer son énergie davantage à la grande vie qu'au grand art.

A l'intérieur de chacun de nous il y a quelque chose qui vole et s'apelle l'ame, et quand on meurt, on n'est jamais réellement mort, et quand on vit on n'est jamias vraiment vivant.
Une dernière porte est close

Il annonce le titre de son prochain roman "Priéres exaucées", et assure qu'il aura l'ampleur des oeuvres de Proust.
Mais lorsque le premier chapitre est publié dans Esquire en 1975, il suscite une réaction de colère chez certains de ses puissants amis, furieux de se décourrir à peine déquisés dans son livre. Ils se sentent trahis et nombreux seront ceux qui refuseront de lui pardonner et de le revoir.
Surnommé "le petit terreur" il devient un paria de la bonne société, et ce rejet public accélère sa plongée dans l'alcool et les drogues.
Pourtant, malgrè tout cela, l'alcool, les drogues et la dépression, il parvient encore à écrire et très bien "Musique pour caméléons" paru en 1980 est remarquable.
Truman Capote décédé à Los Angeles le 25 aout 1984 un mois avant son soixantième anniversaire.


Truman Capote a dit une fois:
Il n'y a qu'un seul Truman Capote. Il n'y a jamais eu personne comme moi avant, et il n'y aura personne comme moi après.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire