samedi 26 février 2011

"Il y a des gens nés pour le bohneur et d'autres pour le malheur. Je n'ai simplement pas de chance." - Maria Callas


Le grand problème est que, si l'on tente de faire quelque chose d'admirable au point d'atteindre la perfection, cette perfection meme tue l'art. L'art n'est jamais absolu: il doit se renouveler sans cesse et sans cesse varier. Je suis avant tout humaine et les roles que j'interprète eux aussi sont humains.

J'ai une double personnalité. Il y a en moi la femme qui guide et celle qui critique. Cela existe toujours chez un créateur.


J'ai toujours voulu servir l'art, cette merveille qu'est la musique... Je crois à l'autodiscipline et à la maitrise de soi. Ma devise est "Je travaille, donc je suis."

L'etude d'un role se fait en plusieurs etapes, car on ne peut espérer le maitriser immédiatement. Il faut lui laisser le temps de murir. Cela peut durer des mois, mais souvent, il me suffit de peu de temps.





Pour écouter, il faut de la concentration. Lorsque j'étais élève, je n'ai jamais manqué un cours. Pas une seule fois. Jamais je ne suis arrivée en retard. J'étais meme en avance. Je ne vivais, je ne me nourissais, je ne revais que de musique.
Si vous voulez faire une carrière, une carrière comme la mienne - vous devez vous laisser asservir par la musique.
Une carrière au théatre exige une concentration absolue. Le moindre petit détail. Vous croyez que j'exagère. Pas du tout.
C'est important d'avoir un look. Une signature. Avoir une personnalité. Pour que les gens se souviennent de vous.

J'ai des yeux derrière la tete. Il en faut pour faire carrière au théatre. Il y a toujours quelqu'un en train de comploter dans votre dos. C'est un fait. Toujours. Si vous n'avez pas des yeux pour voir derrière vous, vous finirez poignardé dans le dos.
Nous sommes au théatre, il faut se jeter à l'eau. Tres peu de gens peuvent pleurer en chantant.
Tout est dans la musique. Ecoutez, c'est tout.
Ce n'est pas assez, essayer. Il faut le faire. Ce n'est pas ça, le théatre, essayer.
Les gens ne sortent pas de chez eux pour nous voir essayer. Ils viennent pour nous voir faire.
Chaque mot a sa signification. Les voyelles sont les bruits confus du coeur. Les consonnes leur donnent du sens.



Je déteste ce mot - "jouer". Non! Ressentir. Etre.
Les larmes, ça ne vous mènera nulle part. Ni au théatre, ni dans la vie.
Un artiste, il entre et il existe.
Le public est l'ennemi. C'est a nous de vous faire plier les genoux, car nous avons raison.
Si je m'inquiète de ce que vous pensez de moi, je ne peux pas gagner. Je suis la, je supplie, j'implore votre approbation.
L'air est une prise de pouvoir. C'est forcer les gens pnser qu'il ne peut y avoir qu'une seule façon de faire, qu'une seule voix. La votre.
C'est capital une entrée. C'est la manière dont on se présente au public. C'est la manière dont on se présente dans la vie.

Ne bougez jamais la main, si ça ne vient du coeur et de l'ame.
Personne n'est quelqu'un.
En art, il n'y a pas de raccourcis, il n'y a pas de facilités. Il y a toujours une entrée au début, et une sortie à la fin. L'art c'est ce qui passe entre les deux.
C'est affaire de discipline, de technique et d'audace.
Le monde continuera de tourner sans nous, mais je veux croire que nous l'avons rendu meilleur.
Que nous ne l'aurions pas laissé aussi riche, aussi fort. Plus je vieillis et moins je suis sure que ce que nous faisons est important.
Ce qui est important, ce que vous mettiez à profit ce que vous avez appris.
Les sens des mots, la diction, vos sentiments profonds.


Maria Callas "Master Class"



Vous devez savoir ce que vous voulez dans la vie, vous devez prendre vos décisions.

Il faut du courage, le courage de refuser les applandissements faciles, l'éclat pour lui-meme.

Il faut avertir le public et se préparer soi-meme en pensée. On se concentre, on prépare son visage et après seulement on chante. On laisse le public lie nos pensées, rt ensuite il les entend.

J'ai joué avec les bornes de ma voix, avec mes ressources physiques du noble art, et je ne regrette rien. Vraiment rien.



Je suis certainement une créature du Destin, mais il n'y a pas d'excuse à prononcer cette phrase, puis à se coucher et à attendre que le Destin se manifeste. En réalité, il faut travailler, toujours étudier, pour etre prete, le moment venu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire